Le polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

Le polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

Vinciane Pirenne-Delforge

Editeur : Belles Lettres

Collection : Docet Omnia

Date de parution : 06/11/2020

EAN : 9782251451459 Nombre de pages : 280 pages

21,50 €

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Biographie

Vinciane Pirenne-Delforge (née en 1963 en Belgique) enseigne à
l'université de Liège et occupe depuis 2017 la chaire Religion, histoire et
société dans le monde grec antique au Collège de France. Ses principaux
champs d'investigation sont la religion grecque antique - notamment ses
dieux et ses normes rituelles -, le fonctionnement des systèmes
polythéistes antiques et l'historiographie des religions. Elle a notamment
publié L'Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive (Les Belles
Lettres 2016) et, plus récemment, Le Polythéisme grec comme objet
d'histoire (Fayard, 2018)

Résumé

La religion des anciens Grecs a déjà fait l'objet de toute une série d'introductions et de synthèses dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Le présent ouvrage s'en distingue par la réflexion qu'il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux.
À partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre :
Quelle est la pertinence des termes de « religion » et de « polythéisme » pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de religion grecque au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu'à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ?
La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ?
En prenant l'Enquête d'Hérodote comme fil rouge, l'investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, en faisant soigneusement la différence entre la pluralité fluide d'un système complexe et l'impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.

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