Le principe de plaisir : esthétique, savoirs et politique dans la Florence des Médicis (XVI-XVII siècles)

Le principe de plaisir : esthétique, savoirs et politique dans la Florence des Médicis (XVI-XVII siècles)

Déborah Blocker

Editeur : Belles Lettres

Date de parution : 08/04/2022

EAN : 9782251452746 Nombre de pages : 440 pages

35,00 €

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Biographie

Déborah Blocker est professeure à
l'Université de Californie, Berkeley (USA),
où elle enseigne la littérature et l'histoire
culturelle de l'époque moderne (XVI-XVIIe
siècles). Ancienne pensionnaire du
Harvard University Center for Italian
Renaissance Studies (Villa I Tatti), elle mène
des recherches sur le statut des arts, et le
développement des discours esthétiques,
dans la France et l'Italie de la première
modernité. Elle a consacré un livre à
l'institution dans un art du théâtre dans la
France de Richelieu (Instituer un « art » :
politiques du théâtre dans la France du
premier XVIIe siècle, Honoré Champion,
2009) et travaille actuellement à une
édition digitale de deux manuscrits.

Résumé

Le dernier jeudi du Carnaval de l'année 1569, au coeur d'un hiver féroce, sept jeunes patriciens florentins s'assemblèrent pour faire académie. La sodalité ainsi fondée devint vite l'une des académies florentines les plus dynamiques - au point de laisser, lors de sa disparition, six décennies plus tard, des milliers de folios d'archives consignant ses travaux (registres d'activités, discours, poèmes, etc.). Comprendre ce qui motiva ces hommes à oeuvrer ensemble avec tant de diligence reste néanmoins malaisé, tant l'institution cultiva le secret. Un élément frappe pourtant : la plus grande partie des Alterati étaient issus de familles qui s'étaient autrefois opposées au démantèlement de la République oligarchique. Le pouvoir médicéen tint leurs rejetons à l'écart des offices communaux comme des charges de cour, les poussant sans doute indirectement à investir leurs énergies dans les arts et les savoirs.
Leur académie devint ainsi le lieu d'une ambivalence fondamentale : imitant par ses structures les institutions de la Florence communale, elle permit à ses membres de célébrer la République disparue en action comme en pensée - et toujours en vase clos. Mais, parce qu'elle donnait aux académiciens la possibilité de s'exercer avec constance à parler et à écrire, tout en les incitant à évaluer constamment les travaux d'autrui, elle leur offrait aussi l'occasion de travailler collectivement à leur intégration progressive dans la société de cour médicéenne, où les princes prisaient leurs savoir-faire et ne dédaignèrent pas d'en user.

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