Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Vendredi 11 juin 2021 de 18H00 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Mikhaïl Boulgakov. Le Maître et Marguerite

Inculte

Rencontre avec André Markowicz et Françoise Morvan, traducteurs, autour de Mikhaïl Boulgakov,Le maître et Marguerite, paru aux éditions Inculte. Précédée à 17 h 30 d’une séance de dédicaces dans le patio de la librairie. Suivie samedi matin d’une lecture de poètes russes.

André Markowicz est né en 1960 à Prague. Il a traduit plus d’une centaine de livres dont les Œuvres de fiction complètes de Dostoïevski, Eugène Onéguine de Pouchkine, et, avec Françoise Morvan, le théâtre complet de Tchekhov (Actes Sud). Il a publié aux éditions des Solitaires intempestifs une 15e de pièces de Shakespeare et de nombreux auteurs dramatiques russes.

Françoise Morvan, est née et vit en Bretagne. Elle a traduit de nombreux textes, dont Le Maître et Marguerite, en collaboration avec André Markowicz. Leur traduction du théâtre de Tchekhov a été l’objet de nombreuses mises en scène et leur a valu un Molière en 2006.

Mikhaïl  Boulgakov né à Kiev le 15 mai 1891, mort à Moscou le 10 mars 1940, est un écrivain et médecin russe. Influencée par celle de Gogol, l’œuvre de Boulgakov est réaliste, satirique et fantastique. Le Maître et Marguerite est son chef-d’œuvre.