Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Jeudi 18 juin 2020 de 19H00 à 20H30

lieu de la rencontre

Dans la librairie

Écrire, éditer, lire : l’écologie, la Nature

Plume de Carotte et La Salamandre

Rencontre avec Pascal Dessaint, écrivain, et Frédéric Lisak, éditeur

Autour du thème : « Écrire, éditer, lire : l’écologie, la Nature »

À l’occasion de la parution du récit de Pascal Dessaint : Vers la beauté, toujours ! aux éditions La Salamandre, et autour des parutions récentes des éditions Plume de Carotte : Découvre la vie sous-marine avec Laurent Ballesta, Voyager sans avion et Le livre du climat.

 

 

Dans le rayon Littérature

Entrée unique par la rue des Gestes

Dans la limite des places disponiblesRéservation au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

 

 

Frédéric Lisak est un journaliste, écrivain et éditeur, spécialisé dans la nature et l’environnement. Il a créé en 2001 les éditions Plume de Carotte, basées à Toulouse. La maison d’édition propose aujourd’hui un catalogue de 70 titres et une production d’une quinzaine d’ouvrages par an : livres sur la nature, et notamment la botanique, beaux livres grand public (herbiers, bestiaires), ainsi que des albums et des ouvrages documentaires pour les enfants. L’équipe de Plume de Carotte a également donné naissance à l'association Fans de Carotte, qui présente les activités (ateliers, expos, conférences) que proposent les auteurs et illustrateurs de la maison d’édition.

 

Découvre la vie sous-marine avec Laurent Ballesta (textes de Cindy Chapelle, illustrations de Marc N'Guessan). Parution le 18 juin

Une nouvelle collection de livres centrés sur des récits et des connaissances d’explorateurs actuels, passionnés de nature, qui répondent aux questions que les enfants aimeraient leur poser eux-mêmes, sur des métiers de rêve. Première rencontre avec Laurent Ballesta, grand photographe, plongeur et biologiste marin.

 

Voyager sans avion, de Cindy Chapelle et Audrey Baylac, à paraître le 25 juin

Audrey Baylac est l'auteure du blog L'Atelier Bucolique, dédié au slowtourisme, et organisatrice de séjours en slowtourisme à My Slow Travel, proposant de faire le choix de privilégier les vacances écologiques.

Cindy Chapelle, sophrologue, a déjà publié aux éditions Plume de carotte Mon année slow, Cultiver son jardin en pleine conscience, Le grand guide Slow Food des produits du terroir français et Bras, le goût du jardin.

Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies, de Esther Gonstalla, paru le 4 juin

Enjeu majeur du XXIe siècle, le changement climatique est un phénomène complexe dont les effets multiformes ne sont pas toujours faciles à comprendre. Sécheresse et vagues de chaleur, mais aussi périodes de froid, inondations et fortes pluies : la crise climatique est devenue un problème mondial que personne ne peut plus ignorer.

En 50 graphiques, Esther Gonstalla, en collaboration avec de nombreux scientifiques, a transformé ces données en infographies efficaces et claires à destination non seulement de ceux qui veulent comprendre mais aussi agir.

 

Vers la beauté, toujours !, un récit de Pascal Dessaint paru le 3 juin aux éditions La Salamandre

Auteur de polars naturalistes, Pascal Dessaint nous invite, le temps d’un livre, à partager ses marches dans la nature, de la balade nocturne à l’excursion hors des sentiers battus et jusqu’au périple en montagne. Observateur malicieux, il partage, non sans humour, sa philosophie à la fois hédoniste et contemplative de la randonnée, ses rencontres inattendues au détour du chemin et son émerveillement devant une nature toujours belle et parfois rebelle.

Lauréat de nombreux prix littéraires, Pascal Dessaint est écrivain et auteur de polars. En 1991, il a effectué une traversée à pied de l’arc alpin en compagnie du peintre animalier Éric Alibert. Sensible aux questions environnementales, ornithologue, marcheur et militant dans l’âme, Pascal Dessaint a écrit une trentaine de romans. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), ses livres ont pour toile de fond les rapports complexes et douloureux entre l’Homme et la Nature. Il poursuit ce thème avec notamment des romans tels que Loin des humains (2005), Cruelles Natures (2007), Le bal des frelons (2011) ou encore La trace du héron (2017) édités aux éditions Rivages.

Lancée en 2019, la collection Marcher avec propose de cheminer aux cotés de personnalités de la littérature, de l'écologie, du sport... Chaque auteur confie son rapport intime à la marche, les émotions qu'elle lui procure, ses voyages intérieurs, sa philosophie de la randonnée, ses prises de conscience et ses réflexions sur la nature.