Archéologies du futur ; le désir nommé utopie et autres sciences-fictions

Archéologies du futur ; le désir nommé utopie et autres sciences-fictions

Fredric Jameson

Editeur : Amsterdam

Collection : Les Prairies Ordinaires

Date de parution : 22/10/2021

EAN : 9782354802189 Nombre de pages : 500 pages

Langue d'origine : Anglais (Etats-Unis)

Traducteur : Vieillescazes, Nicolas

28,00 €

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Biographie

Né en 1934 à Cleveland, Fredric Jameson est professeur de littérature comparée à l'Université de Duke. Ses livres abordent aussi bien le cinéma que l'architecture, la science-fiction que la littérature moderne, en relation avec leur contexte social, idéologique et économique de production.
Ont été traduits en français à ce jour : Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (ENSBA, Paris, 2007), Archéologie du futur (tome 1 et 2, Max Milo éditions, Paris, 2007 et 2008 - à reparaître aux éditions Amsterdam en novembre 2020), L'inconscient politique (Questions théoriques, Paris, 2012), Raymond Chandler - Les détections de la totalité (Les Prairies ordinaires, Paris, 2014), ou Représenter Le Capital (Amsterdam, Paris, 2017).

Résumé

Depuis la fin des années 1970, l'idée de totalitarisme a agi comme un interdit d'imaginer un avenir collectif désirable. Mais aujourd'hui, le capitalisme mondialisé touche à sa fin, discrédité par les crises environnementale, sociale et sanitaire. Le moment semble venu de faire un retour vers le futur. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir de l'utopie et de la science-fiction.
L'utopie est une forme littéraire, inventée par Thomas More en 1517, qui consiste à représenter une sorte d'enclave idéale, de monde séparé du monde. Mais il s'agit aussi, plus profondément, d'une aspiration au changement, d'un élan dont on retrouve la trace dans une multitude de textes ou de situations dépassant de loin le corpus des utopies positives.
Fredric Jameson n'entend pas proposer une utopie nouvelle, mais relancer l'imagination utopique en éprouvant ses possibilités et ses limites. Si l'utopie rompt absolument avec le présent, si elle pose ce qui succède à cette rupture comme étant radicalement différent de ce que nous connaissons, la différence radicale devient impensable. Toutefois elle peut aussi - comme le fait la science-fiction - transformer le présent, faire de lui un passé et se présenter comme un message venu du futur. Elle nous arrache alors au désespoir d'une situation apparemment immuable et nous fait respirer un « air venu d'autres planètes », dont nous avons le plus grand besoin.

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