Les mots sans les choses

Les mots sans les choses

Eric Chauvier

Editeur : Allia

Collection : Petite Collection

Date de parution : 21/08/2014

EAN : 9782844858870

6,20 €

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Résumé

"Aujourd'hui, le citoyen ne se pose plus de telles questions : il sait et énonce sans un doute ce qu'est une "hystérique", un "autiste" ou une "névrose". S'il boit moins de vin cuit que par le passé (des enquêtes en attestent), sa capacité à mimer la science aurait progressé au point de lui permettre d'affirmer résolument qui doit être enfermé, et dans quel compartiment de psychiatrie." "Travailler dans l'événementiel", en d'autres termes dans "ce qui fait le buzz". Tel est le souhait de Younes, adolescent de 16 ans de la Seine-Saint-Denis. Quant à vous, peut-être habitez-vous dans une "ville­-monde", où le flâneur ne flânerait plus mais participerait au flux mondial d'infor­mation. Ces concepts surplombants, plaqués sur des faits ou sur des groupes sans pouvoir les relier à l'expérience individuelle, voilà ce contre quoi Éric Chauvier s'insurge. Dans un même élan, il déboulonne quelques-uns des grands penseurs du monde social. Pierre Bourdieu, Claude Lévi-Strauss ou encore Michel Foucault en prennent pour leur grade. Mais aussi les gender studies tant à la mode ou encore les théories du care. Freud s'était en son temps inquiété de l'usage intempestif des termes de psychatrie, tels que "paranoïa" ou "schizophrénie". Non par élitisme mais par peur du danger que cela représentait : employer des mots lourds de sens pour les appliquer à des situations et des personnes qui ne présenteraient aucun des critères cliniques à même d'en justifier l'emploi. Éric Chauvier dénonce à sa suite les dommages de la vulgarisation scientifique. Plus encore met-il au jour les faux effets d'autorité qui en découlent. Dans la bouche de tout un chacun, le mot n'a pour le moins rien à voir avec la chose, voire ne désigne pas grand-chose. Et pourtant on en use et en abuse comme d'une drogue. L'auteur émaille sa dénonciation d'anecdotes personnelles - par exemple, la confrontation avec un neurologue suite à l'AVC de sa femme -, qui non seulement éprouvent la validité de sa pensée mais font sentir au lecteur l'évidence de cette "maladie du langage" dont tout un chacun souffre.

Biographie

Éric Chauvier, trente-cinq ans, anthropologue de formation et de profession, travaille sur la perception des risques industriels. Il s'est déjà distingué l'année dernière en faisant paraître, aux éditions Allia, Anthropologie. Ce texte hybride et déroutant livrait un récit novateur dans le domaine de la littérature anthropologique.

Le point de vue de Notes vagabondes

A coup sur, un petit livre important !

On connait déjà Eric Chauvier pour son travail d'anthropologie de l'ordinaire de nos sociétés contemporaines (Anthropologie de l'ordinaire : une conversion du regard, Anacharsis, 2011). Dans ce dernier ouvrage chez Allia, « Les mots sans les choses » il persiste dans cette voix en interrogeant l'usage ordinaire du langage scientifique (ex: paranoïa, schizophrénie) et par extension des formules toutes faites. Piochant des exemples de la vie courante pour illustrer son argumentation, il montre que nos langages et nos formulations contemporaines évacuent la possibilité de rapporter des expériences de vies singulières. C'est parmi d'autres, l'exemple de Younès, qui dans une institution de remise à niveau scolaire dit vouloir « faire de l'événementiel » sans pouvoir en dire plus. Pour l'auteur, ces concepts ne permettent pas aux individus en souffrance de verbaliser leurs expériences et de pouvoir remédier à des situations toutes singulières.
Parallèlement au filage de cette anthropologie de l'ordinaire, l'auteur interroge la manière dont les grands penseurs du XXe siècle ont composé leur théorie au regard de la dichotomie entre les mots et les choses. Au fur et à mesure du livre des penseurs comme Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Anthony Giddens, Axel Honneth, Saskia Sassen ou encore les penseurs du care sont convoqués. Ce livre prend racine dans nos pratiques langagières ordinaires sans faire l'économie d'une histoire de la pensée anthropologique contemporaine afin de mettre en évidence la manière dont cette psychopathologie du langage ordinaire trouve aussi ses sources chez les intellectuels. Eric Chauvier fustige aussi les think tanks, grands producteurs de concepts « démocratiquement brevetables » et de modèles de gouvernance qui nous poussent « désormais à confondre un monde social sans tension et un monde social sans mots évoquant des tensions ».
Rémy

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