Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité

Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité

Delphine Horvilleur

Editeur : Grasset Et Fasquelle

Collection : Littérature Française

Date de parution : 14/09/2022

EAN : 9782246831563

12,00 €

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Résumé

L'étau des obsessions identitaires, des tribalismes d'exclusion et des compétitions victimaires se resserre autour de nous. Il est vissé chaque jour par tous ceux qui défendent l'idée d'un « purement soi », et d'une affiliation « authentique » à la nation, l'ethnie ou la religion. Nous étouffons et pourtant, depuis des années, un homme détient, d'après l'auteure, une clé d'émancipation : Emile Ajar.
Cet homme n'existe pas... Il est une entourloupe littéraire, le nom que Romain Gary utilisait pour démontrer qu'on n'est pas que ce que l'on dit qu'on est, qu'il existe toujours une possibilité de se réinventer par la force de la fiction et la possibilité qu'offre le texte de se glisser dans la peau d'un autre. J'ai imaginé à partir de lui un monologue contre l'identité, un seul-en-scène qui s'en prend violemment à toutes les obsessions identitaires du moment.

Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme...) affirme qu'il est Abraham Ajar, le fils d'Emile, rejeton d'une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre « trou juif » de La Vie devant soi : es-tu l'enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? Es-tu sûr de l'identité que tu prétends incarner ?
En s'adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l'univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l'humour juif... ou encore les débats politiques d'aujourd'hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle...).

Le texte de la pièce est précédé d'une préface Delphine Horvilleur sur Romain Gary et son oeuvre. Dans chacun des livres de Gary se cachent des « dibbouks », des fantômes qui semblent s'échapper de vieux contes yiddish, ceux d'une mère dont les rêves l'ont construit, ceux d'un père dont il invente l'identité, les revenants d'une Europe détruite et des cendres de la Shoah, ou l'injonction d'être un « mentsch », un homme à la hauteur de l'Histoire.
« J'avais 6 ans lorsque Gary s'est suicidé, l'âge où j'apprenais à lire et à écrire. Il m'a souvent semblé, dans ma vie de lectrice puis d'écrivaine que Gary était un de mes « dibbouks » personnels... Et que je ne cessais de redécouvrir ce qu'il a su magistralement démontrer : l'écriture est une stratégie de survie. Seule la fiction de soi, la réinvention permanente de notre identité est capable de nous sauver. L'identité figée, celle de ceux qui ont fini de dire qui ils sont, est la mort de notre humanité. »

Biographie

Delphine Horvilleur est rabbin au centre Beaugrenelle du MJLF,
mouvement du judaïsme libéral, et directrice de la rédaction du magazine
Tenou'a. Elle est l'auteur de En tenue d'Eve (Grasset, 2013), un livre qui
explore la question de la féminité et de la pudeur dans le judaïsme.

Le point de vue de Adrien

Provoquer le Ajar

C’est bien un vibrant et touchant hommage à la vie et à l’œuvre de Romain Gary/Émile Ajar que nous prodigue ici Delphine Horvilleur. Mais, sous la forme d’un monologue plein d’humour, de malice et de sagesse dont le narrateur s’avère être Abraham Ajar, le fils d’un pseudonyme, d’un écrivain qui n’a pas existé, c’est aussi, et sans doute par là même, une réflexion sur le fait d’être juif, sur ce Dieu étrange dont le peuple a oublié la prononciation du nom et sur notre identité ou ce qu’on pourrait tout aussi bien appeler notre non-identité ou encore notre identité inexistante. Le chemin d’Ajar rejoint celui de l’Abraham biblique et dans le trou noir de notre mémoire que les écrits avivent, tous deux nous accompagnent et nous invitent à trouver, à chercher ce que nous sommes toujours devant soi, toujours en avant. 

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