10,00 €
Qui aurait pu imaginer les flibustiers en fins gastronomes ?
Et pourtant : la cuisine créole d'aujourd'hui est née du creuset flibustier, miraculeux métissage d'influences. En effet, dans cette société nomade, haute en couleurs, il n'était pas rare de jeter l'ancre autour d'une table bien garnie.
Le livre que propose ici Melani Le Bris, tout à la fois, passionnée d'histoire et de cuisine, est conçu tel un festin, où recettes et récits se succèdent pour le plus grand régal de l'imagination.
Au fil des pages, une centaine de recettes et autant d'anecdotes hautes en couleurs et en saveurs puisées chez les meilleurs auteurs de l'époque (dont le légendaire père Labat) nous font revivre la véritable épopée gourmande des Flibustiers.
Chiquetaille de morue, Chicken pelau, Cabri massalé ou vivaneau grillé sauce chien nous projettent dans un flamboiement de mots et de mets, dans une des cuisines les plus originales et les plus savoureuses qui soient : une cuisine épicée, à l'image de la vie qu'ils menaient.
Née en 1973 à Carcassonne, directrice adjointe du festival Étonnants voyageurs, Melani Le Bris partage avec son père, Michel Le Bris, curiosité, érudition, ainsi qu'une véritable passion pour les pirates et la vie flibustière.
Cuisinière hors-pair, elle se passionne depuis toujours pour l'histoire des produits et des plats. Cette Cuisine des Flibustiers est le résultat de plusieurs années de recherches et de préparations gourmandes obstinées.
Le point de vue de Amaury
Pirates gastronomes
Plongée dans les origines de la cuisine créole, entre récits et recettes. Un ouvrage peuplé de « pirates » gastronomes, qui ont ramené de leurs voyages en mer et des différents lieux où ils ont jeté l’ancre, des saveurs, des épices, des mets exotiques.
Mélani Le Bris
Date de parution : 2011
Editeur : Phebus EAN : 9782752905338
29,40 €