Editeur : Stock
Date de parution : 30/08/1996
EAN : 9782234046917 Nombre de pages : 188 pages
7,75 €
Née dans la ville de Kallundborg en 1882 au Danemark, Sigrid Undset est l'une des grandes voix de la littérature norvégienne du début du XXe siècle. Si ses tout premiers romans, écrits la nuit alors qu'elle travaillait la journée comme employée de bureau, mettent en scène des femmes de son époque, héroines singulie`res et déterminées tracant leur propre voie, elle se consacre ensuite a` l'écriture de grandes fresques romanesques situées dans la Norvège médieévale. La romancière prolifique et l'infatigable poleémiste fut également l'épouse du peintre Anders Castus Svarstad, dont elle divorça peu de temps apre`s leur mariage, élevant seule leurs trois enfants.
C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit Vigdis la farouche, roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter.
Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit.
Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux Née en 1882, Sigrid Undset se consacre très tôt à la littérature. Elle connaît rapidement le succès, avec notamment Jenny, Printemps, Maternités et Christine Lavransdatter (tous publiés aux éditions Stock), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1928. Elle est morte en 1949.
10,00 €