Faut-il aller vivre dans les bois ?

Faut-il aller vivre dans les bois ?

Jean-Jacques Rousseau

Editeur : Hermann

Collection : Philosophie Hermann

Date de parution : 21/08/2012

EAN : 9782705683573 Nombre de pages : 156 pages

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Biographie

1712-1778) Né à Genève, orphelin très tôt , il sera apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. C'est le curé de Confignon qui l'adresse à une nouvelle catholique d'Annecy, Mme de Warens. Devenu précepteur, il retournera fréquemment aux Charmettes, près de Chambéry, chez celle qu'il appelle sa "maman".
A Paris, en 1741, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale et se lie avec Diderot et Mme d'Epinay. Il écrit pour l'Encyclopédie des articles sur la musique . En 1750, il répond au concours proposé par l'Académie de Dijon et en développant la thèse que le progrès est synonyme de corruption, il obtient le premier prix. Suit une autre "dissertation", le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, qui achève de le rendre célèbre.
L'Emile ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. Après un passage dans l'île de Saint-Pierre du lac de Bienne, il gagne l'Angleterre (1765), appelé par le philosophe Hume. En proie à la manie de la persécution, il finira par rentrer à Paris.
Il achève les Confessions et les complète par les Rêveries d'un promeneur solitaire. En 1778, le marquis de Girardin lui offre l'hospitalité dans un pavillon de sa propriété d'Ermenonville, il y meurt subitement.
L'oeuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la vieille littérature: la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs, sans laquelle le monde resterait vague.

Résumé

Dans le Mercure de France sous le pseudonyme de Philopolis, un article qui remet en cause l?usage que Rousseau fait du mot perfectibilité. Il comprend ce mot de telle sorte qu?il est conduit à dénoncer une inconséquence, voire une contradiction, dans la démarche de son concitoyen.
Rousseau ne voit pas, selon Bonnet, que si l?homme est perfectible, alors il est fait naturellement pour vivre en société et se perfectionner parmi et à l?aide de ses semblables. Toute la thèse du second Discours s?écroule ! Piqué au vif, Rousseau profite de cette circonstance pour préciser le sens de ce mot et pour mettre en relief le rôle du temps dans la vie des hommes, de toutes choses en réalité.
Mais une nouvelle difficulté surgit, le rapport d?opposition entre l?histoire et la nature devient problématique. C?est de ce noeud dans la pensée rousseauiste que nous avons voulu traiter, ou du moins approcher : le lien entre l?être et le temps. Nous avons pris la Lettre à M. Philopolis comme un jalon dans l?évolution d?une pensée dont la richesse continue à nous instruire. »

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