Le supermarché du visible ; essai d'iconomie

Le supermarché du visible ; essai d'iconomie

Peter Szendy

Editeur : Minuit

Collection : Paradoxe

Date de parution : 05/10/2017

EAN : 9782707343482 Nombre de pages : 176 pages

20,00 €

Livraison sous 48h
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 48h

Biographie

Né en 1966, Peter Szendy enseigne la philosophie et l'esthétique à l'université de Nanterre.
Également conseiller pour les programmes de la Cité de la musique, il est l'auteur de divers essais
sur la lecture, sur l'écoute, sur l'histoire des techniques et des corps, ainsi que sur l'esthétique
musicale romantique.

Résumé

Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui.
Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards.
Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit ». Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l'univers ».
C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.
Peter Szendy

Du même auteur

Le supermarché du visible ; essai d'iconomie

Le supermarché du visible...

Peter Szendy

Date de parution : 2017

Editeur : Minuit EAN : 9782707343482

20,00 €

Livraison sous 48h
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 48h
Prêter l'oreille ; pettie conférence sur l'écoute

Prêter l'oreille ; pettie...

Peter Szendy

Date de parution : 2017

Editeur : Bayard EAN : 9782227491243

12,90 €

Livraison sous 48h
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 48h
Tristan Murail

Tristan Murail

Peter Szendy

Date de parution : 2015

Editeur : L'Harmattan EAN : 9782296291805

12,00 €

Télécharger l'eBook sur ePagine