
A. Dujin, J.-Y. Pranchère
Rencontre – Esprit. Une revue des idées (presque) centenaire
Salle de conférences
Rencontre avec Anne Dujin, rédactrice en chef, et Jean-Yves Pranchère, philosophe, membredu Comité de rédaction de la revue. Rencontre organisée en collaboration avec le GREP.
Anne Dujin, politiste de formation, a été chercheuse au CREDOC, avant une collaboration au journal Le Monde (Le Monde des idées) puis de prendre la direction de la revue en 2015. Anne Dujin rappellera le parcours d’Esprit, ses fondateurs, l’histoire d’une revue qui est désormais la plus ancienne des revues d’idées de langue française. Elle s’appuiera pour l’occasion sur l’ouvrage collectif récemment réédité et augmenté, et dont la première édition avait été assemblée par la rédaction en 2002, à l’occasion du 70e anniversaire. Cet ouvrage n’a pas la prétention de proposer un travail exhaustif d’histoire, lequel a déjà été réalisé pour Le Seuil par Michel Winock, Bernard Comte ou Goulven Boudic. Mais il permet, sous la plume d’animateurs de la revue, de retracer le chemin parcouru depuis sa fondation par le philosophe Emmanuel Mounier en 1932. Traversant les tumultes de la guerre, puis les débats d’après-guerre sur le communisme et la décolonisation, Esprit s’est efforcée par la suite d’actualiser son questionnement sur l’événement, comme sur l’engagement des intellectuels dans la cité. La revue a maintenu des liens étroits avec des intellectuels du monde entier, notamment là où ces derniers ont dû entrer en dissidence contre des pouvoirs dictatoriaux ou totalitaires. Sensible à l’évolution de la culture et des mœurs, elle a toujours porté une attention particulière aux arts, mais aussi à la question de l’éducation populaire et d’une culture proprement démocratique. Dans la postface, Anne Dujin affirme sa conviction que les revues gardent toute leur place dans un débat public souvent dégradé, où il reste possible malgré tout de faire et refaire le pari de l’intelligence collective.Dans un deuxième temps, le philosophe Jean-Yves Pranchère interviendra sur l’état des idées politiques en Europe aujourd’hui. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Jean-Yves Pranchère est membre du Centre de Théorie Politique de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne. Membre du comité de rédaction d’Esprit, il est l’auteur de Le Procès des droits de l’Homme (Seuil, 2016) avec Justine Lacroix.
Parmi les dernières contributions de Jean-Yves Pranchère à la revue en 2022, on retiendra les suivantes : L’illusion souverainiste. Retrouver la souveraineté. Anti-impérialisme ou complicité avec l’agression ruse ? Les responsabilités de la gauche. Ces thèmes sont autant d’interrogations qui sauront faire les objets d’un débat, qui sera conduit pour l’occasion par les animateurs du GREP.