
Corinne Bonnet
Rencontre – Les dieux antiques entre guerre et paix
Salle de conférences
Rencontre avec Corinne Bonnet autour de A Eiréné et Enyalios. Les dieux antiques entre guerreet paix. Rencontre organisée avec l’ARTELA.
Corinne Bonnet née le 1959 à Liège, est professeure d’Histoire des mondes grecs, histoire des religions de l’Antiquité à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle a publié entre autre : Noms de dieux. Portraits de divinités antiques (Anacharsis, 2021), Les trois yeux de Zeus, les mille noms d’Isis : les dieux antiques dans et en dehors de la caverne (Arbor Sapientiae, 2020).
La présence d’Aphrodite et Athéna, Apollon ou Arès, sans oublier Zeus et Poséidon dans la plaine troyenne, mais aussi sur les hauteurs de l’Ida et de l’Olympe, dans l’Iliade ont longtemps nourri l’idée que la guerre est un spectacle qui amuse les dieux. En fait, la relation des dieux aux choses humaines, notamment aux conflits ou à la concorde est bien plus complexe. On explorera ici la manière dont les textes et les images expriment et représentent le rôle des dieux dans la guerre et dans la paix, dans le monde grec, mais pas seulement.
©DR