Publié le 02/03/2023

Xavier KREBS, matières d’un Centenaire
Peintures, encres, gravures
Du 9 mars au 22 avril
Galerie Ombres Blanches, rue Mirepoix, Toulouse.
2023 sonne le centenaire de la naissance de Xavier Krebs, né le 11 janvier 1923.
À cette occasion, deux expositions sont proposées : l’une à l’espace des Augustins de Montauban organisée dans le cadre de l’opération « l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue hors les murs » (7 février – 28 avril 2023), l’autre à la galerie de la librairie Ombres blanches (11 mars – 22 avril 2023).
100 ans, la traversée d’un siècle, ou presque, passée loin des foules. Pourtant nulle rétrospective. L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue hors les murs expose les premiers travaux, proches des œuvres de sa collection. On retrouve en effet chez Krebs des formes d’expression proches de Michaux, de Degottex, de Simon Hantaï par- fois – mais aussi de Benrath et de Loubchansky. Geneviève Bonnefoi, qui a fondé le centre d’art contemporain de Beaulieu, se montrait sensible aux Empreintes (1978-1990). Une salle est consacrée à ce travail sur les transparences et la matière du plancher de l’atelier. On en trouvera un aperçu à Montauban, dans l’exposition de l’espace des Augustins.
À Toulouse, à la galerie Ombres blanches, quelques Empreintes alternent avec des huiles aux couleurs franches, et quelques œuvres sur papier, des gravures jamais exposées faites à partir de plaques de lino ou de carton – c’est ainsi une exposition inédite qui est proposée pour ce centenaire.
2 articles
Affichage
format_align_justify apps