Publié le 10/03/2023

Paulo Estrada
vendredi 24 mars 2023, 14:00
⚠️ RENCONTRE ANNULÉE ⚠️
Salle de conférences
Les luttes pour la vérité et la justice au Guatemala. Un plaidoyer en faveur des droits humains
Rencontre avec Paulo Estrada défenseur des droits humains au Guatemala, membre actif et membre du conseil d'administration de l'Asociación des Familles de Détenus-Disparus de Guatemala (FAMDEGUA), mandaté comme responsable des enquêtes et coordinateur juridique, en collaboration avec le Collectif Guatemala.
Echange sur le thème “Les luttes pour la vérité et la justice au Guatemala. Exemples des avancées et reculs des processus de justices transitionnelles en contexte de fragilisation de l’Etat de droit dans le cadre de l'affaire emblématique du Diario Militar"
Le Diario Militar est un document de renseignement militaire élaboré entre 1983 et 1985, qui contient des informations sur les opérations menées par des agents étatiques et paramilitaires contre 195 personnes, principalement des militant·es de mouvements sociaux et d'organisations civiles guatémaltèques. Cette archive, obtenue en 1999 par plusieurs organisations internationales, constitue aujourd’hui un des documents les plus détaillés sur l’appareillage clandestin opéré durant le conflit armé par les régimes militaires.