Nicolas Rey, Pascale Cassagnau
Rencontre – À propos de Günther Anders
Salle de conférence
Allemagne, en rouge et en gris. Deux écrivains, deux regards, deux films, deux expériences proposées par le CNAP, Ombres Blanches et la Cinémathèque.D’un côté Günther Anders, penseur prophétique de l’obsolescence de l’humanité, auteur dans les années 1930 de La Catacombe de la Molussie, son seul roman : une dystopie cousine de celles d’Orwell. De l’autre, Ernst Jünger, et son Orages d’acier, récit autobiographique effroyablement fascinant sur la Grande Guerre. Deux œuvres sur une humanité enterrée : l’une terrée dans les tranchées, l’autre enfermée dans les geôles souterraines d’un pays totalitaire. Un livre antifasciste, l’autre que les nazis ont voulu récupérer. Deux œuvres aux approches radicalement différentes que le cinéma réunit dans la radicalité de sa forme : deux films qui touchent à l’expérience.Rencontre avec Nicolas Rey, cinéaste, et Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture), à propos de Günther Anders, La Catacombe de la Molussie, et la manière dont le cinéaste en a fait une matière cinématographique, plus qu’une adaptation.
©DR