Publié le 20/04/2023

Exposition Terrain.s
Du 27 avril au 10 juin. Proposée dans le cadre du festival Histoire à venir.
Photographies : Alexandra Pouzet Textes : Bruno Almosnino Terrain : Roger Rousseau À Ombres Blanches Galerie et librairie langues étrangères du 27 avril au 10 juin.
ENTRE 1995 ET 2020, dans les bois de Beauregard sur le causse de Limogne-en-Quercy (Lot), Roger Rousseau s’est lancé dans un travail solitaire de creusement et de bâtisseur. À la main, équipé de peu d’outils, il a décaissé en profondeur un espace d’environ 1 000 m2, mettant au jour un ensemble chaotique fortement lapiazé de blocs rocheux et de grandes dalles calcaires naturellement enfouis. Il a aménagé une enceinte sinueuse en pierre sèche (couloirs, murs, cour, escaliers, terrasses, sièges), préparant, dans un progressif dévoilement, la surprenante vision
de la composition qui se tient d’ordinaire sous nos pieds.
Ce site minéral, il l’appelle « le terrain », un lieu privé et ouvert aux visites, sans indication ni ticket de caisse, qu’il entretient pour permettre à d’autres cette confrontation avec le sol. Le visiteur est pris de court. On ne comprend pas bien devant quoi l’on se tient, on est étonné et très souvent ému. Est-ce une œuvre, un monument, un sanctuaire, un paysage en abîme ? Pourquoi ce lieu, pour quel public, quelle attention ? De la nature ou de cet homme, qui a fait quoi ?
Pour Roger, l’émotion du visiteur vient dire qu’un lien profond et archaïque à la pierre peut saisir encore chacun de nous ; le terrain le réveillerait.
À partir du geste inaugural de Roger Rousseau, le terrain est devenu une recherche artistique au long cours qu’Alexandra Pouzet (photographe) et Bruno Almosnino (auteur) conduisent avec lui depuis quatre ans, pour documenter cette expérience, transcrire et organiser ce que ce lieu fait voir et dire.