Clément Camar-Mercier
Rencontre – Le roman de Jean et Nathan
Salle de conférences
Rencontre avec Clément Camar-Mercier autour de Le roman de Jeanne et Nathan paru aux éditions Actes Sud. Rencontre proposée à l’occasion de la programmation de Richard III mis en scènepar Guillaume Séverac Schmitz (traduction et adaptation de Clément Camar-Mercier)au ThéâtredelaCité du 8 au 14 novembre.
Clément Camar-Mercier est auteur, traducteur et dramaturge. Il est notamment spécialiste du théâtre élisabéthain et plus particulièrement de William Shakespeare, dont il entreprend une nouvelle traduction de l’œuvre intégrale. Ses pièces et ses traductions sont publiées aux éditions Esse Que. Son premier roman, Le Roman de Jeanne et Nathan, est publié aux éditions Actes Sud. ©Gilles Le Mao
Richard III de William Shakespeare. (traduction de Clément Camar-Mercier).Théâtre de la cité • du 8 au 14 novembre
Écriture de jeunesse de William Shakespeare, Richard III est la dernière pièce du grand cycle historique que le dramaturge anglais a écrit entre 1588 et 1599. Ces 8 pièces racontent une histoire romancée des rois d’Angleterre sur un peu moins d’un siècle. L’action de Richard III se situe à la toute fin de la guerre des Deux-Roses, alors que la famille York vient de remporter sa bataille contre les Lancastre. Y est racontée l’accession sanglante de Richard III au trône jusqu’à sa mort, signant ainsi la fin de la dynastie des Plantagenêts et le début de l’ère des Tudors. Le comte de Richmond, vainqueur de Richard III et futur roi Henry VII, n’est autre que le grand-père de la reine Elisabeth, alors régnante à l’époque de Shakespeare et qui a donné son nom au théâtre élisabéthain.