Publié le 07/03/2024
Benoît Preteseille, Fräneck
vendredi 5 avril 2024, 17:00
Dédicace – L'oubliée – Vice caché
Rayon Bande dessinée
Dédicace avec Benoît Preteseille autour de L’oubliée (éd. Atrabile) et Fräneck autour de Vice caché (ION éditions).
Benoît Preteseille est un auteur et éditeur de bande dessinée. Après des études en scénographie à l’ENSAD, il conçoit pendant quelques temps des décors pour des pièces de théâtre et des spectacles de cirque. Il dirige depuis 2010 les éditions ION qui édite des brochures dessinées. Il a publié en 2010 L’Art et le Sang aux éditions Cornelius. Lauréat de la bourse de résidence 2015 attribuée par la SAIF, il a été accueilli en résidence pour le livre Duchamp Marcel, quincaillerie (éditions Atrabile, novembre 2016) qu’il consacre à l’une des figures majeures des avant-gardes du 20e siècle. Il revient en résidence (janvier 2016 à février 2017) pour une bande dessinée librement inspiré de La Poupée sanglante de Gaston Leroux.
Fräneck vit et travaille à Toulouse. À la frontière entre l’illustration jeunesse telle qu’on la connaît et l’illustration underground, les dessins de Fräneck basculent rapidement d’un monde candide, à un monde bizarroïde et effrayant. Les nombreux personnages qu’il met en scène adaptent leurs actions dans les constructions qui les entourent. Architectures curieuses et énigmatiques où l’intervention des personnages en devient elle aussi inexplicable. Ce basculement du rêve au cauchemar, entraîne les personnages et les différents éléments du décor dans une confrontation parfois violente, humoristique, toujours sur fond de couleurs vives et d’attention portée au détail. Il évolue aujourd’hui entre illustration et auto-édition à travers sa propre micro structure. Il réfléchit sur les modes de lectures que peut offrir l’objet livre. On retrouve ainsi les notions d’architectures et de constructions de ses dessins dans la fabrication de ses livres. Aux éditions ION, il a déjà publié Les maisons (2012) et Casanier (2017). Nous le recevons pour sa nouvelle parution, Vice caché : une déambulation graphique au sein d’une maison où chaque pièce, bien qu’extrêmement colorée par la palette habituelle de l’artiste, révèle un problème d’une noirceur certaine. ©DR
Benoît Preteseille est un auteur et éditeur de bande dessinée. Après des études en scénographie à l’ENSAD, il conçoit pendant quelques temps des décors pour des pièces de théâtre et des spectacles de cirque. Il dirige depuis 2010 les éditions ION qui édite des brochures dessinées. Il a publié en 2010 L’Art et le Sang aux éditions Cornelius. Lauréat de la bourse de résidence 2015 attribuée par la SAIF, il a été accueilli en résidence pour le livre Duchamp Marcel, quincaillerie (éditions Atrabile, novembre 2016) qu’il consacre à l’une des figures majeures des avant-gardes du 20e siècle. Il revient en résidence (janvier 2016 à février 2017) pour une bande dessinée librement inspiré de La Poupée sanglante de Gaston Leroux.
Fräneck vit et travaille à Toulouse. À la frontière entre l’illustration jeunesse telle qu’on la connaît et l’illustration underground, les dessins de Fräneck basculent rapidement d’un monde candide, à un monde bizarroïde et effrayant. Les nombreux personnages qu’il met en scène adaptent leurs actions dans les constructions qui les entourent. Architectures curieuses et énigmatiques où l’intervention des personnages en devient elle aussi inexplicable. Ce basculement du rêve au cauchemar, entraîne les personnages et les différents éléments du décor dans une confrontation parfois violente, humoristique, toujours sur fond de couleurs vives et d’attention portée au détail. Il évolue aujourd’hui entre illustration et auto-édition à travers sa propre micro structure. Il réfléchit sur les modes de lectures que peut offrir l’objet livre. On retrouve ainsi les notions d’architectures et de constructions de ses dessins dans la fabrication de ses livres. Aux éditions ION, il a déjà publié Les maisons (2012) et Casanier (2017). Nous le recevons pour sa nouvelle parution, Vice caché : une déambulation graphique au sein d’une maison où chaque pièce, bien qu’extrêmement colorée par la palette habituelle de l’artiste, révèle un problème d’une noirceur certaine. ©DR
2 articles
Affichage
format_align_justify apps