
Alain Guiraudie
Rencontre – Pour les siècles des siècles
Salle de conférences
Rencontre avec Alain Guiraudie, cinéaste, écrivain, autour du roman Pour les siècles des siècles
(éditions POL). À l’occasion de l’édition 2024 du Nouveau Printemps. Et de l’intégrale Guiraudie
à la Cinémathèque de Toulouse.
Alain Guiraudie, né en 1964, j’ai grandi entre Villefranche de Rouergue et Decazeville, dans un village où mes parents étaient agriculteurs. Après le lycée, j’ai fait de rapides études d’Histoire à Montpellier que j’ai arrêtées pour travailler et écrire des romans qui ne seront pas publiés. Mais comme j’avais surtout envie de faire des films, j’ai réalisé un premier court métrage, Les héros sont immortels, en 1990 puis un second puis un troisième. Ce qui m’a conduit à réaliser les films plus longs qu’on désigne par le terme de « moyens-métrages » : Du soleil pour les gueux en 2000 et Ce vieux rêve qui bouge en 2001. J’ai depuis réalisé 6 longs-métrages, parmi lesquels L’Inconnu du lac et Rester vertical, le dernier en date Viens je t’emmène. J’ai toujours plus ou moins continué à écrire des romans, les éditions P.O.L ont publié mon premier roman, Ici commence la nuit en 2014 et le second, Rabalaïre en 2021.
Alain Guiraudie au NOUVEAU PRINTEMPS 30 mai-30 juin 2024
Pour sa deuxième édition, le festival Le Nouveau Printemps invite le cinéaste et auteur Alain Guiraudie à déployer son univers et sa pensée dans un quartier historique et central de la ville, le quartier des Carmes/Saint-Étienne, l’un des plus anciens de Toulouse. Alors que la première édition imaginée par la designer Matali Crasset s’intéressait au vivant et aux communautés, celle d’Alain Guiraudie nous plonge cette fois dans les incertitudes d’un futur fantasmé, entre légèreté et inquiétude.
Alain Guiraudie, conteur hors-norme qui a le secret des juxtapositions inattendues et des télescopages improbables, réunit une vingtaine d’artistes contemporains, aux parcours et univers très différents.
Expositions, installations dans l’espace public, projets participatifs, projections, fêtes… à l’image des films d’Alain Guiraudie, il s’agit de trouver beauté et poésie là où on ne s’y attend pas.
Plus d’informations : www.lenouveauprintemps.com
©DR