
Denis Brihat, Solange Brihat, Jean Deilhes, Michel Dieuzaide
Vernissage – exposition Photographies
Galerie rue Mirepoix
Denis brihat. Photographies. Exposition. Du 13 septembre au 24 octobre Galeries Rue Mirepoix.
Vernissage de l’exposition, précédé d’un dialogue autour de l’oeuvre de Denis Brihat, avec Solange Brihat, Jean Deilhes et Michel Dieuzaide.
Le vernissage sera suivi dans l’après-midi de la projection de films sur Denis Brihat (réalisés par Michel Tournier en 1969, et par Jean-Claude Gautrand en 1993).
Denis Brihat a d’abord pratiqué la photographie de reportage et d’illustration. Il faisait partie de l’agence RAPHO. En 1957, son travail réalisé en Inde (1955-1956) lui vaut le Prix Niepce. Mais en 1958, déterminé à se consacrer à la photographie qu’il souhaite faire depuis toujours (notamment après avoir découvert le travail d’Edward Weston) — révéler la beauté et la complexité de la nature et le transmettre au public. C’est alors qu’il s’installe à Bonnieux en Provence. À côté du travail de formation, d’enseignement, dans son atelier provençal ou lors de stages, le laboratoire est resté son domaine. Denis Brihat n‘a jamais cessé d’inventer ni d’exposer. Près de deux cents expositions ont permis de découvrir ses œuvres, dans le monde entier. L’édition a aussi diffusé largement ses photographies, depuis les portfolios édités par ses soins jusqu’aux monographies proposées par les éditions Le Temps qu’il fait et plus récemment par Le Bec en l’air, que nous présenterons dans l’exposition. La publication qui accompagne toutes nos expositions paraîtra à l’occasion du vernissage. ©G. Monti