
Cause Freudienne
Rencontre – Café Lacan
Au Café Côté Cour – inscription obligatoire
Rencontres avec des membres de l’Association Cause freudienne Midi-Pyrénées et de l’École
de la Cause freudienne autour de l’actualité éditoriale de la psychanalyse. Inscription obligatoire.
Depuis des décennies, on lit les textes de Lacan comme des textes d’aujourd’hui, ce qui est unique. « Un discours qui vous découvre une nouvelle dimension de l’être n’est jamais dépassé » (Miller J.-A.). Son enseignement, Lacan l’a transmis oralement, par la voie de son Séminaire, par un discours qui a rendu la psychanalyse désirable pour la
jeunesse des années 50. Force est de constater que l’impact, l’engouement que cette parole a suscité se prolonge encore aujourd’hui dans la jeunesse.
Pour des générations entières de praticiens et de cliniciens, l’enseignement de Lacan constitue une boussole incomparable pour leur formation, pour leur pratique. Il jette une lumière fulgurante sur le temps présent : les changements profonds de civilisation, les impasses de l’individualisme contemporain, la fin du patriarcat, la montée du racisme que Lacan avait anticipés. Dans les débats contemporains, la vivacité du lacanisme n’est plus à démontrer.
Café Lacan vous propose quatre rencontres, autour de la lecture de Lacan. La parution d’un Séminaire de Lacan fait toujours évènement. Pourquoi ne pas commencer par le livre XV L’Acte psychanalytique tout récemment paru ?
En quoi l’acte psychanalytique éclaire ce qu’est un acte ou un passage à l’acte ? Comment devient-on psychanalyste ? Quelle est la logique du parcours d’une analyse ? Et pourquoi Lacan avance qu’il n’y a pas d’acte sexuel ? On fera vibrer ces questions, on donnera à lire quelques textes de Lacan.
Lacan insiste pour dire que ce séminaire XV regarde tout un chacun, bien au-delà du cercle des psychanalystes. Café Lacan s’adresse à vous.
Café Lacan : prochaines dates 22/11 et 17/01.
S’inscrire : acf.mp.sec@gmail.com