
Laurent Roth
Projection-discussion –Le pays fantôme, La Nymphe Scylla, Le temps de la moisson, Centaure, centauresses
Salle de conférences
Laurent Roth, cinéaste du réemploi. Dans le cadre du festival Fifigrot, la librairie accueille les courts-métrages de Laurent ROTH. Projection de quatre films et discussion.
Depuis 2019 Laurent Roth expérimente un nouveau régime d'écriture à partir de bobines achetées sur eBay. Ces films amateurs constituent une collection de rushes anonymes que le cinéaste se réapproprie pour tisser un récit à la première personne dans une (fausse) démarche autobiographique. Ces images des autrui autorisent Laurent Roth à inventer une autre relation entre son moi changeant de narrateur et la multiplicité de points de vue de ses alter ego, témoignant ainsi de la richesse de l'histoire sociale des époques traversées, celle des années 60 et 70. Laurent Roth a déjà réalisé trois films dans cette veine issue du ready-made et prépare actuellement deux nouveaux projets, dont un sera montré en film surprise. Cette projection sera l'occasion d'envisager en quoi la pratique du réemploi permet à l'auteur, documentariste, de s’aventurer sur le terrain de la fiction, en faisant parler « l'autre-soi » à l'écran.
Le Pays fantôme - 10’ - 2019 - La Huit
Bobine trouvée sur Ebay : un soldat filme de sa fenêtre la cour de sa caserne. Nous sommes dans les années soixante-dix et j’essaie d’imaginer ce qu’il peut bien avoir en tête.
La Nymphe Scylla - Lettre à Jacky Evrard – 15’ – 2021 - Arcosse Production
A l'occasion du confinement, je retrouve les rushes de mon premier film, tourné avec mes profs de lycée. Je voulais adapter Les Métamorphoses d'Ovide pour évoquer la nymphe Scylla poursuivie par la vengeance de la magicienne Circé... Cet apprentissage du cinéma réserve bien des surprises !
Le Temps de la moisson - Lettre d’un grand-père à son petit-fils - 20' - 2023- Arcosse Production
Un homme se souvient de sa « première fois » au temps de la moisson, en revisitant les images d'un film de famille: « Je redécouvre ces images de l’été 1962 que mon père a tournées avec sa petite caméra. J’ai 12 ans, mais c’est l’été de mes 16 ans que je revois sur ces images. Chaque mois de juillet, mes grands-parents nous accueillaient pour les aider à la moisson. Catherine venait de la ferme voisine avec ses parents pour nous donner la main. Nous étions encore des enfants, et puis un jour je n’ai regardé qu’elle, j’ai regardé le Temps devenu femme… »
Centaure, centauresses - film en cours -, 16’ - 2024- Arcosse Production
Mon grand-père fabriquait des vélos. Quand ma mère est née, il l'a mise en selle très tôt. J’ai retrouvé les photos et les films de cette époque, au dos des photos des sorties à vélo de ma mère, des noms, des prénoms, ceux des ouvrières de l’usine de mon grand-père figurent aussi, ma mère jeune communiste les entraînait avec elle, comme un défi à son père… Toutes sont filmées dans la « Journée mondaine du cycle 1949 » dont je viens de retrouver la bobine. ©DR