Publié le 24/09/2024

Isabel Coixet
samedi 5 octobre 2024, 11:30
Festival Cinespaña
Salle de conférences
Isabel Coixet présentera en ouverture du Festival Cinespaña son film Un amor (en avant-première le vendredi 4 octobre à 21h à l'ABC) et L'Heure des nuages (projection le samedi 5 octobre à 18h45 au Pathé Wilson).
Pour la première fois cette année, Cinespaña remet la Violette d’Honneur à la réalisatrice Isabel Coixet.
Ce Prix honore une personnalité du monde du cinéma pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution au rayonnement international de la cinématographie espagnole.
Ce Prix honore une personnalité du monde du cinéma pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution au rayonnement international de la cinématographie espagnole.
La rencontre sera animée par Miquel Escudero critique et programmateur de cinéma.
Isabel Coixet
est née en 1960 à Barcelone.Encore enfant, grâce à sa grand-mère, guichetière dans un cinéma, Isabel Coixet assiste des après-midis durant à des projections de films. Se révèle alors chez elle, dès le plus jeune âge, une véritable passion. Elle obtient un diplôme d’Histoire contemporaine de l’Université de Barcelone, mais sa passion filmique la rattrape rapidement pour son mémoire de fin d’études sur le cinéma espagnol des années soixante. Entre 1980 et 1985, Isabel Coixet collabore alors de façon régulière avec les revues Sal común et Fotogramas, effectuant interviews et comptes rendus de tournages. A partir de 1984, elle réalise son premier court-métrage, Mira y verás, primé au festival de cinéma de Alcalá de Henares. Elle se dirige à ce moment-là vers le monde de la publicité où elle travaille de nombreuses années à la création de spots pour la télévision, montant sa propre agence, Eddie Saeta. En 2000, elle crée également sa propre maison de production, Miss Wasabi.
En 1988, Isabel Coixet tourne son premier long-métrage, Demasiado viejo para morir joven, regard désenchanté sur une jeunesse barcelonaise désemparée, assaillie par un quotidien déstabilisant. Mal reçue par la critique, elle décide de se consacrer à son agence de publicité avant de se relancer dans la réalisation en 1996 avec Des choses que je ne t’ai jamais dites. Elle poursuit ensuite la réalisation de nombreux films, et est membre du Jury « Caméra d’Or » du Festival de Cannes en 2013. En 2017, elle présente son long-métrage The Bookshop. Cette co-production espagnole, allemande et britannique dépeignant les obstacles que rencontre Florence Green en voulant installer seule une librairie de village a conquis le public et remporté trois Goyas en 2018 pour le meilleur film, la meilleure réalisation et le meilleur scénario adapté.
En 2020, Isabel reçoit le prestigieux Premio Nacional de Cinematografía, l’année de la première de Nieva en Benidorm. En 2022, sort El techo amarillo, un documentaire nommé également aux Goya. En 2023, elle reçoit le Prix de l’European Film Academy pour l’ensemble de sa carrière.
Un amor
Nat est malheureuse et stressée. Trouvant sa vie citadine écrasante, elle décide de quitter son emploi et s'installe dans une petite ville rurale, La Escapa. Mal accueillie par ses voisins et maltraitée par les habitants, Nat n’a comme seul compagnie qu’un chien errant. Après avoir rencontré son imposant et bourru voisin Andreas "l'Allemand", ce dernier lui propose de passer la nuit avec lui en échange de réparations ménagères. Nat décide alors de se prêter à ses avances sexuelles.