Marion Gautreau & Julie Métais
Rencontre – Les Femmes de X’oyep. Histoire d’une photographie iconique
Salle de conférences
La rencontre America(s)#9 : Contester à Mexico avec Hélène Combes et Julie Métais est reportée en Janvier 2025 (date à venir)
L'IPEAT vous propose en remplacement de cette rencontre :
une discussion/présentation du livre Les Femmes de X’oyep. Histoire d’une photographie iconique de Alberto Del Castillo
avec Marion Gautreau et Julie Métais
Marion Gautreau est maîtresse de conférences au département d'études hispaniques et hispano-américaines Enseignante à l'IPEAT (Institut d'études sur les Amériques à Toulouse). Elle est rattachée au laboratoire FRAMESPA au sein duquel elle développe ses recherches sur l’histoire de la photographie latino-américaine et, plus particulièrement, mexicaine.
Julie Métais est anthropologue, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès au sein du Centre d’anthropologie sociale (CAS-LISST). Ses travaux de thèse ont porté sur la région de Oaxaca au Mexique.
--
Avec l'IPEAT. Le cycle de rencontres organisé avec l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) reprend avec une présentation du dernier livre d'Hélène Combes, directrice de recherche CNRS à Science-Po Paris, intitulé De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico (CNRS éditions, 2024), en compagnie de l'autrice et de l'anthropologue Julie Métais (Université Toulouse Jean Jaurès).
Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, elle est spécialiste des mouvements sociaux et des partis politiques.
©DR