
Rémy Puyuelo, Jean-Philippe Grynberg et Marie-Blanche Lacroix
Faire groupe, Soin social, Vieillissement, Transmission
Salle de conférences
Café Psy (cycle 2024-2025)
Un groupe de travailleurs sociaux, de la santé, de l’éducation se réunit chaque mois depuis quelques trente ans. Il a une histoire et une évolution.
Partant de difficultés de rencontres avec des populations démunies, adultes, enfants, familles. (ASE, ITEP, CDEF, Placements familiaux, échecs scolaires, maladies mentales…), des professionnels de la santé, confrontés à leur impuissance face à des situations complexes, à l’insatisfaction de leurs inscriptions institutionnelles, ont fait, sans l’avoir décidé, un « pas de côté », progressivement ont « fait bande à part » sans pour autant polémiquer et se couper des institutions où ils travaillaient. La réflexion était pour l’essentiel clinique.
Le temps passant, la fin des activités professionnelles arriva mais le désir de continuer ce groupe prévalut et d’autres centres d’intérêt se firent naturellement jour avec notre vieillissement.
Comment parler de ce groupe ? Ni réunion de synthèse, ni réunion de régulation, ni réunion de supervision, on peut le définir par ce qu’il n’est pas et par ce qu’il est devenu. Il est un lieu de « conversation », sans hiérarchie, sans thématique préétablie, il est un lieu de débat où la parole se veut libre, où l’on peut partager les aléas de nouveaux investissements sociaux, familiaux…, témoigner, aborder les sujets brulants de l’actualité, prenant appui sur toutes sortes de références, sociales, psychologiques, psychanalytiques, littéraires, picturales, philosophiques, mythologiques, cinématographiques et aussi réfléchir sur notre propre vieillissement, sur ce qu’il nous enlève, ce qu’il nous apporte et sur la mort à la fois si proche et si lointaine.
Ce groupe reconductible d’une année sur l’autre s’est réuni dans de nombreux lieux, « non-lieux », toujours adossé aux institutions sociales et sanitaires en fonction des engagements et des relations personnelles des différents membres.
Voilà l’histoire singulière de ce groupe dont nous voulons vous faire part et livrons à votre réflexion. S’agit-il aussi de processus de transmission à l’œuvre ?
Continuons à investir le vivant et inventons ensemble de nouveaux « récits ».
Animation Rémy Puyuelo, Jean-Philippe Grynberg et Marie-Blanche Lacroix.