
Claire Stavaux, Rina Nissim
Rencontre-lecture – Écoutons-nous dire Audre Lorde
Salle de conférences
26e PRINTEMPS LESBIEN DE TOULOUSE – NOS SILHOUETTES LESBIENNES
Du 3 au 19 avril, le Printemps lesbien installe dans la ville son festival annuel, produit par Bagdam Espace Lesbien, et dont la librairie Ombres blanches est l’une des partenaires historiques. Pluridisciplinaire, ce festival féministe et lesbien accueille artistes et performeuses, universitaires et activistes, écrivaines et poètes, cinéastes et photographes, au long d’un programme qui sur plusieurs semaines rassemble concerts, films, expositions, conférences, ateliers, débats, jeux et fêtes, danse et tables rondes, lectures et rencontres littéraires.
Lectures plurielles bilingues français/anglais. Une célébration de la poète caribéenne états-unienne, lesbienne, Noire, féministe, Warrior… Introduction par CLAIRE STAVAUX, éditrice de La Licorne Noire, L’Arche, Paris, 2021, et de RINA NISSIM, éditrice de I Am Your Sister, Mamamélis, Genève, 2024
AUDRE LORDE (1934-1992)
Poète et essayiste, cette activiste Noire (dont elle a toujours interrogé l’adjectif, décidant de sa majuscule, et réservant les minuscules aux états-unis où elle a vécu et bataillé), s’énonçait ainsi au début de ses séances publiques : « Je vous parle en tant que poète, Noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, professeure et survivante du cancer ». Audre Lorde est aujourd’hui aussi célèbre que bell hooks, Toni Morisson ou Alice Walker. Mais nous sommes plus que jamais dans l’urgence de rappeler qui elle est, a été : une géante. Et une des premières, après Claudia Jones, à avoir fait le lien entre racisme, sexisme et lutte de classe.
Seront lus-écoutés en partage : des extraits de La Licorne Noire, recueil bilingue d’écrits inédits en français, traduits et préfacés par Gerty Dambury aux éditions de L’Arche (2021) et de I Am Your Sister, éditions Mamamélis (2024), dans la traduction de Gerty Dambury également. (Ce recueil d’autres inédits aura déjà été présenté le 4 avril à la librairie Paysages humains, par Rina Nissim et Hourya Bentouhami.)
Sur fond de mélancolie, toujours empreinte de peur et de fureur, la parole de Lorde s’élève, furieuse en effet, impatiente, multiple, créative et inspirante : « Nos silences ne nous protégeront pas », disait-elle dans cette cinglante formule, exhortant à la parole active et libératrice. Charnels et intimes, ces poèmes renouent avec une spiritualité ancestrale, des déesses mythologiques aux Amazones du Dahomey.
Claire Stavaux, éditrice de L’Arche, introduira ces lectures plurielles avec Rina Nissim, dont les éditions Mamamélis qu’elle a fondées à Genève célèbrent leurs 40 ans en 2025, et ont été les premières à avoir publié Audre Lorde en francophonie.
Des photocopies d’extraits dans les deux langues seront à disposition du public. Chacun.e s’en emparant au hasard lira son extrait à voix haute en le découvrant. Ainsi l’assistance devient chambre commune d’échos poétiques et hautement politiques, dans le plaisir du partage de la littérature et de la pensée.
©SpelmanArchives