
Jacques Roubert
Rencontre-projection – Il a brûlé son bateau. Film
Salle de conférences
Rencontre avec Jacques Roubert autour de la projection du film Il a brûlé son bateau, fiction de 30", de Jacques Roubert et Gilles Thomat, avec Denis Lavant.
Jacques Roubert, anime depuis 30 ans à Toulouse la Galerie du Confort des Étranges. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres de poésie, d’enregistrements audio et de films, souvent en compagnie de son ami Denis Lavant.
Il a brûlé son bateau est le troisième opus poétique avec Denis Lavant. La musique de Mario Batkovic lors de la première écoute correspondait exactement à l’urgence haletante qui présidait aussi à l’écriture du texte. J’aurais pu, comme à l’accoutumée, prendre le chemin d’une collaboration classique avec ces deux artistes.
Cette dimension-là, loin d’être évacuée, car sa forme est tout à fait recevable, me semblait cependant trop courante et ne touchait qu’un public d’initiées. Il m’a paru essentiel de sortir de cette routine poétique où finalement cette parole là roulerait encore et toujours dans la même ornière pour les mêmes gens.
Dire que j’ai à l’esprit une démocratisation via l’image de l’apprentissage de cette parole poétique serait une illusion. N’en avoir aucune serait peut-être la pire… Production Le Confort des Étranges. Tous droits réservés pour tous pays. ©DR