Publié le 06/05/2025

L'art dégénéré ou le procès de l'art moderne par les Nazis
« L'Art dégénéré, (le procès de l'Art moderne sous le Nazisme) », titre de l'exposition du musée Picasso au printemps 2025, reprend celui de la célèbre exposition organisée par le régime nazi à Munich en 1937, qui réunissait 700 œuvres des artistes majeurs de la modernité. Elle visait à susciter le dégoût du visiteur avec une scénographie qui exhibait les œuvres comme autant de symptômes de dégénérescence de la civilisation.
Cette exposition fera ensuite le tour de l'Allemagne pendant quatre ans afin d'éduquer les citoyens allemands sur l'ampleur des perversions des artistes de la première moitié du XXe siècle, comme une justification des purges qui se sont opérées dans les institutions muséales depuis 1933 et la persécution de ces artistes.
L'exposition du Musée Picasso reconstitue les processus idéologiques qui ont conduit à la haine puis à la destruction des ces œuvres. On y retrace aussi le parcours d'artistes, de collectionneurs, ou de galeristes qui ont tenté d'arracher ces œuvres au sort qui les attendait.
19 articles
Affichage
format_align_justify apps