
Aurélien Bory, Léonor Delaunay
Rencontre – Revue d’Histoire du théâtre. Numéro 301 : Relire les traités techniques. Architecture, décor, machinerie, éclairage, costume, maquillage
Salle de conférences
Avec le Théâtre Garonne.
Rencontre avec Aurélien Bory et Léonor Delaunay autour de la Revue d’Histoire
du théâtre (Société d’Histoire du théâtre). Numéro 301 : Relire les traités techniques. Architecture, décor, machinerie, éclairage, costume, maquillage.
Aurélien Bory est metteur en scène et directeur du théâtre Garonne depuis 2024. En 2000, il fonde la Compagnie 111 avec laquelle il développe un théâtre physique et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique, sciences…). De Plan B à Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi (2019) créé avec Mladen Materic, en passant par Espæce (2016), la compagnie 111 porte aujourd’hui un répertoire de 18 créations. Aurélien Bory met également en scène des opéras : Orphée et Eurydice en 2018, Parsifal en 2020 et Dafne en 2022.
Léonor Delaunay est historienne du théâtre et éditrice. Elle travaille sur l’histoire du théâtre social et politique, notamment dans les années 1920 et 1930. Elle a notamment publié en 2011 La Scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire (PUR). Elle a été nommée responsable de la Société d’histoire du théâtre en 2012. Elle y publie la Revue d’histoire du théâtre (trimestrielle) et travaille sur les mises en récit et en exposition de l’histoire du théâtre.