Publié le 22/01/2026

Fêtes interconnectées de la BD 2026 · Expositions et événements
Organisées par le Girlxcott
Expositions du 28 janvier au 23 février
Les Fêtes interconnectées de la BD sont organisées par le collectif Girlxcott
Exposition au rayon Beaux arts
History is happening right now par margot criseo
History is happening right now est une courte histoire de cheveux courts et de coming-out. On y croise des doutes, des anxiolytiques, de mauvais conseils hétéronormés mais aussi des amix qui sauvent tout, Kristen Stewart, Dorothy Alison et une application d’horoscope. L’exposition mêle les planches de la bande dessinée a des notes sur la culture lesbienne et queer, le queer coding et l’importance de la représentation.
margot criseo est graphiste, enseignante et autrice-dessinatrice. Elle auto-publie des micro-histoires dans des fanzines et des petits livres. Dans le journal Biscoto, elle tient la rubrique Pas si simple, qui tente de poser des formes et des mots sur nos émotions.
Exposition au rayon BD
Travail en cours par Aude Bertrand
L'exposition révèle les coulisses d'une bande dessinée en création. Depuis 2024, Aude Bertrand écrit son deuxième livre. On suit le lent processus d'écriture d'une bande dessinée qui prend différentes formes : prises de notes dans un carnet, croquis, scénario, storyboard, planches... Le projet n'est jamais figé et tous ces outils sont sans cesse reconvoqués pour accompagner l'évolution du récit. L'écriture ne se figera que dans les derniers instants, après de nombreux mois de recherches, lorsque les dernières planches seront terminées.
Le calme nocturne d'une banlieue résidentielle est troublée par la chute d'un serpent sur un toit. Un deuxième tombe, un troisième, encore un autre... jusqu'à que ce soit une véritable averse. De cet événement surnaturel naissent trois courtes histoires. Chacune s'attache à un personnage dont la trajectoire se verra déviée par une forme de malédiction liée à l'averse.
Aude Bertrand est une illustratrice et autrice de bande dessinée installée à Toulouse. Elle travaille également au sein du collectif Microgram, qui édite des fanzines, organise des événements culturels et conserve le patrimoine de la micro-édition culinaire.
Exposition collective au Café côté cour
Planches originales de Charlotte Bresler, Sophie Couderc, Laura Olivieri, Margot Sounack
En réponse et en prolongement à l'exposition Travail en cours, Aude Bertrand invite plusieurs amies à dévoiler les bandes dessinées sur lesquelles elles travaillent. Ce réseau d'autrices, forgé lors de différents festivals, partage les mêmes difficultés : celles des projets inachevés, qui ont la fragilité de ce qui pourrait ne jamais exister, ou de façon complètement différente. Alors que rien n'est fini, ces autrices font face au doute et à la vulnérabilité grâce aux discussions joyeuses qui accompagnent leurs retrouvailles en festival. Cette exposition s'applique à dévoiler les peurs et les envies qui nourrissent un travail en cours.
Programme à la librairie Ombres Blanches
Vendredi 30 janvier
17 h : Séance de dédicaces de Sophie Couderc pour Gogoplata (éditions Magnani) au rayon BD
18 h > 19 h 30 : Vernissage des expositions de Aude Bertrand, Sophie Couderc et margot criseo
Samedi 31 janvier
11 h > 19 h : Stands éditeur·rices dans l'Atelier (petite galerie rue Mirepoix)
14 h : Table ronde « Les raisons du Girlxcott, et les solutions » dans la Galerie (salle des rencontres rue Mirepoix)
17 h : Séance de dédicaces de Camille Blandin pour Tout feutre en l’air et Zoé B. Simpson pour Le pêcheur et la salamandre (éditions Charivari) au rayon BD
Dimanche 1er février
11 h > 19 h : Stands éditeur·rices dans l'Atelier (petite galerie rue Mirepoix)
15 h : Déballage de Margot Sounack dans la Galerie (salle des rencontres rue Mirepoix)
16 h 30 : Lecture Les coulisses du Marylène (éditions Misma) avec Anne Simon dans la Galerie (salle des rencontres rue Mirepoix)