
François Godicheau, Pierre-Salmon, Mercedes Yusta Rodrigo
Rencontre – La guerre d'Espagne 1936-1939
Salle de conférences
Avec le Musée de la Résistance
Rencontre avec François Godicheau, Pierre Salmon et Mercedes Yusta Rodrigo à l’occasion de la parution de La guerre d’Espagne 1936-1939. La démocratie assassinée aux éditions Tallandier.
François Godicheau est historien moderniste et contemporanéiste, Professeur des universités à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire des pays ibériques, la guerre d’Espagne et sur l’ordre public et la construction de l’État (18e-19e siècle). Il a notamment codirigé Au cœur des empires. Destins individuels et logiques impériales, 16e-21e siècle (CNRS éditions, 2023).
Pierre Salmon est historien contemporanéiste, maître de conférences à l’École normale supérieure. Avec le trafic d’armes comme objet d’étude, il propose une histoire sociale écrite « par le bas » de la criminalité, de la politique et des conflits. Il est l’auteur du livre Un antifascisme de combat. Armer l’Espagne révolutionnaire (1936-1939) (éditions du Détour, 2024).
Mercedes Yusta Rodrigo est historienne, agrégé d’espagnol, Professeur des universités à l’université Paris 8. Elle enseigne l’histoire de l’Espagne et l’histoire des femmes et du genre et a notamment codirigé l’ouvrage La Résistance à l’épreuve du genre. Hommes et femmes dans la Résistance antifasciste en Europe du Sud (1936-1949) (PUR, 2018).