L'inconstance de l'âme sauvage

L'inconstance de l'âme sauvage

Eduardo Viveiros De Castro

Editeur : Labor Et Fides

Collection : Histoire Des Religions

Date de parution : 02/01/2020

EAN : 9782830917086

Langue d'origine : Portugais (Bresil)

Traducteur : Becquelin, Aurore

16,00 €

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Résumé

Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe  : alors que les Tupimamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine. Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette «  inconstance de l'âme sauvage  », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.

Le point de vue de Suzanne

La résistance d'une culture

La résistance d’une culture s’affirme parfois, à son insu, par l’incompréhension dans laquelle elle plonge le monde. Les tupinamba, peuple indigène du Brésil, troubleront ainsi les attentes des missionnaires jésuites du 16e siècle quand, à leur ferveur religieuse, se substitueront des pratiques cannibales qui marqueront les consciences et feront jaillir quelques mythologies primitives. Mais pour échapper au vice de celui qui à croire en la barbarie se ferait d’abord lui-même barbare, Viveiros de Castro, en bon chercheur, part aux sources d’une pensée indigène qui affirme jusque dans un cannibalisme avéré sa quête d’altérité constitutive.

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