Du visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières

Du visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières

Sophie Avarguez & Aude Harle & Lise Jacquez & Yoshee De Fisser

Editeur : Balzac

EAN : 9782913907812 Nombre de pages : 288 pages

20,00 €

Epuisé

Résumé

Sous la direction de Sophie Avarguez, Aude Harlé, Lise Jacquez et Yoshée De Fisser se sont intéressées, au travers des effetsfrontières, au phénomène prostitutionnel. Quelle place occupet- il ? Quelles répercussions a-t-il sur les habitant(e)s de part et d'autre de la frontière ? Le phénomène prostitutionnel n'est donc pas étudié en soi mais interrogé, de manière indirecte et périphérique, dans sa dimension vécue afi n de faire émerger à la fois les représentations de la prostitution et les usages sociaux qui en découlent.
Cette étude sociologique a été menée dans l'Espace Catalan Transfrontalier, qui englobe le département des Pyrénées-Orientales et la comarque de Gérone. L'expression " A la frontera tot s'hi val " reprise maintes fois lors des entretiens menés auprès des habitants de la Jonquera à propos du développement de la prostitution dans leur ville, est à la fois le point de départ de notre réfl exion et son aboutissement. Cette expression difficile à traduire " à la frontière tout se vaut ", " à la frontière tout est possible " ou encore " à la frontière, tous les coups sont permis " reflète les spécificités de ce territoire et du phénomène prostitutionnel.
La première partie Du visible à l'invisible s'intéresse à celles et ceux qui vivent ou travaillent au quotidien à la Jonquera. Comment perçoivent-ils leur ville et plus spécifiquement l'activité prostitutionnelle qui s'y déploie ? Quelles en sont les incidences sur leurs modes de vie et sur le vivre-ensemble ?
Alors que la deuxième partie décrit la connaissance du phénomène prostitutionnel dit " de la Jonquera " chez les jeunes hommes et femmes des Pyrénées-Orientales en s'attachant plus précisément à décrypter les perceptions et les incidences de ce phénomène. Quels effets a-t-il sur leurs vécus et plus particulièrement sur les représentations et l'imaginaire de la sexualité ? Comment influence-t-il les rapports sociaux de sexe ?
La troisième partie enfi n porte sur le traitement médiatique de la prostitution dans le département des Pyrénées- Orientales. Sous quels angles les médias appréhendent-ils ce phénomène ? Quelles représentations véhiculent-ils ?