Editeur : Actes Sud-Papiers
Date de parution : 16/06/2012
EAN : 9782330009038 Nombre de pages : 68 pages
16,50 €
Sonia Chiambretto vit principalement à Manosque. Elle collabore depuis 1999 à la programmation des Rencontres cinématographiques de Digne et des Alpes de Haute-Provence. Friande d'interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières.
Elle fait régulièrement des lectures - performances (Force de l'art, Grand Palais, 2009 ; ActOral, etc.). Elle publie aussi dans les revues de poésie Action Poétique, IF, Episodes, Espaces ou attraction poétique de l'espace, Grumeaux.
En 2009 elle publie Chto suivi de Mon képi blanc et Douze S½urs Slovaques aux éditions Actes-Sud-Papiers. Puis Zone Education Prioritaire en 2010. Zone Education Prioritaire s'est joué en tournée à travers la France de janvier à novembre 2011 dans une mise en scène de Benoît Bradel et en 2010 dans une mise en espace d'Hubert Colas. Trilogie Chto et Douze s½urs slovaques ont été mis en scène par Hubert Colas, en tournée en France en 2010 également.
En Avignon, l'angoisse gagne les différents représentants du monde du théâtre quant à l'entrée de la France et du théâtre français dans l'Europe. Ils décident alors de se fédérer pour retrouver "un territoire, un chemin, un lieu, une adresse, une fréquentation, une fête de famille". Pour cela, ils mandatent Don Quichotte et son équipe, et leur donnent pour mission de filmer "les indigènes sur des sites en voie de transformation".
Voilà Don Quichotte, Sancho, mais aussi leur technicien Pedro, leur comédienne Zaza, et enfin l'Armure, sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence, dans une petite randonnée qui se terminera en déroute totale. Après avoir interviewé les autochtones dans toutes sortes de lieux (un abattoir, une caserne de pompier, une bergerie et une maison forestière transformée en gîte touristique), l'équipe se disloque. Le non-paiement de leur cachet les conduit jusqu'à la place de la Bastille, en lutte pour la création artistique.
En se réappropriant Don Quichotte, devenu chevalier au service des politiques culturelles, à la fois réalisateur et chef de troupe, l'auteur soulève avec drôlerie les enjeux de l'action culturelle et du rôle de l'art.
PERSONNAGES : une vingtaine de femmes, une vingtaine d'hommes, l'Armure.