Business model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreunariale

Business model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreunariale

Olivia Chambard

Editeur : La Decouverte

Collection : Sciences Humaines ; Laboratoire Des Sciences Sociales

Date de parution : 04/06/2020

EAN : 9782348042706 Nombre de pages : 300 pages

22,00 €

Expédition sous 3 jours
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 3 jours

Résumé

Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l'enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l'« entrepreneuriat ». D'où provient cette injonction croissante d'éduquer la jeunesse à l'« esprit d'entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l'Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ?
À partir d'une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l'ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises - à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l'univers économique, l'adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc.
Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière « entrepreneuriale » participe à la diffusion de l'idéologie néolibérale. S'il donne l'illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d'abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l'occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu'il permet à une jeunesse dorée d'accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l'univers des start-up, notamment).
L'enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes - quand l'Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale -, mais aussi de « cible » pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement.

Du même auteur

Business model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreunariale

Business model : l'université...

Olivia Chambard

Date de parution : 2020

Editeur : La Decouverte EAN : 9782348059131

15,99 €

Télécharger l'eBook sur ePagine