Les enfants d'Achille et de Nike ; éloge de la course à pied ordinaire

Les enfants d'Achille et de Nike ; éloge de la course à pied ordinaire

Martine Segalen

Editeur : Metailie

Collection : Traversees

Date de parution : 11/05/2017

EAN : 9791022606592

19,00 €

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Résumé

Désir d'extrême, dépassement de soi, culte du corps : la course à pied est un sport populaire et démocratique qui ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les marathons en tout genre explosent, de l'épreuve de l'extrême à la célébration collective, avec musique et flonflons, le marché de la chaussure connaît une croissance exponentielle... le running est partout !

Dans ce livre visionnaire, doté d'une nouvelle introduction, Martine Segalen, coureuse et ethnologue, décrit ce nouveau rituel à travers l'analyse d'un certain nombre de courses «historiques» (marathon de New York, de Paris) en parallèle avec la course à pied dans des sociétés traditionnelles comme les Tarahumaras ou les Bororos.

Combinant approche sensible et démarche ethnographique, Martine Segalen montre que courir est une forme de liberté qui sert à reconquérir à la fois son corps, la ville et la communauté. Être coureur, c'est être moderne !

Le point de vue de Ingrid

Courir autour du globe

Que représente la course à pied ? Ce qu’on en voit aujourd’hui se résume-t-il à un miroir de notre société hyper-consommatrice, connectée et individualiste ? D’où vient cette idée de courir : saugrenue pour certains, véritable drogue pour d’autres ?
Dans son essai, Martine Segalen, directrice du Centre d’ethnologie française du CNRS, revient sur le rôle de la course depuis les premiers hommes et aux quatre coins du monde : communiquer sur de grands territoires, apporter provisions et nouvelles, activité initiatrice… Nous apprenons ainsi que des ethnies considèrent la course comme une activité inutile voire contre-productive. Elle a aussi un rôle cérémoniel fortement symbolique pour de nombreuses ethnies ; chez les Hopi, les Dogons, les Navaho.
Pour étayer son propos l’ethnologue mêle les disciplines d’études : économie, consommation, sociologie, symbolique, histoire. Il ne s’agit pas d’une histoire de la course mais bien d’une porte d’entrée dans un monde que l'on considère souvent de loin.
Un sujet passionnant et une écriture foisonnante de détails, d’anecdotes, de réflexions philosophiques et anthropologiques.
A noter que cette édition est la seconde, la première étant sorti en 1994.

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