Savoir/agir n.44 : les industries culturelles
Editeur(s) : Croquant
Collection(s) : Savoir/agir
Ce dossier se propose de revisiter la notion d'industries culturelles, afin de montrer en quoi elle peut éclairer les dynamiques passées et présentes qui structurent les champs de production symbolique. Les contributions réunies s'affranchissent pour cela de la façon dont les auteurs de « l'École de Francfort » l'ont théorisée. Alors que ces derniers assimilent les industries culturelles à des entreprises de spectacle de masse émergeant dans l'entre-deux-guerres et se caractérisant par une uniformité et un nivellement par le bas de ses contenus, les textes du dossier mettront en évidence que le développement de l'industrie du divertissement est largement antérieur aux années 1920 et 1930 et que, loin de conduire à une homogénéisation des productions culturelles, celle-ci conduit à leur diversification en multipliant les niches.
Ce faisant, le dossier entend également contribuer à enrichir la connaissance d'un versant du champ culturel moins étudié que celui qui regroupe les oeuvres les plus légitimes. Outre le fait de combler un (relatif) vide empirique, cela sera aussi l'occasion de mieux comprendre comment s'articulent les dimensions marchandes et symboliques de ces biens particuliers que sont les productions des industries culturelles.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
10,00 €
Ean :
9782365121637
Date de parution :
12/07/2018
Format et Reliure :
Revue