
Littérature italienne de la Renaissance
Invitation à un fabuleux voyage dans la littérature italienne ! De Dante à L'Arioste, de Pétrarque à Le Tasse, en passant par Boccace, L'Arétin, Folengo et tant d'autres : l'Humanisme et la Renaissance dans le(s) texte(s).
Des prémisses de l'humanisme au XIVe siècle à l'émergence d'un premier classicisme au milieu du XVIe siècle, la littérature italienne est traversée, travaillée, pétrie par les événements historiques, politiques et religieux de la péninsule et de l'Europe entière.
Témoins de ces bouleversements, les auteurs et leurs œuvres en sont aussi les moteurs, à l'initiative de profondes transformations et redéfinitions : position de l'Homme dans l'univers, représentation du monde et de la société, réinvention des formes et de la langue elle-même. Programme savant dans lequel l'humour, la légèreté, la fantaisie et même l'érotisme peuvent se faire une place de choix.
Merci aux éditions Les Belles Lettres et à leurs magnifiques collections Bibliothèque Italienne et Classiques de l'Humanisme.